Bronzage, Coiffure, Cils
Danielle Tremblay,Bronzage Détente, Coiffure, Cils
   Accueil      Conseils

La loi exige 18 ans et plus.

Pourquoi est-ce que la peau ne bronze pas uniformément partout?

La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu’elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu’il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées. Le manque d’oxygène peut conduire à une diminution de l’intensité des pigments de mélanine.

Peut-on se doucher directement après une séance de bronzage?

La rumeur qui prétend qu’une douche rafraîchissante après une séance de bronzage enlève le bronzage est un véritable préjugé. Le bronzage est un phénomène de synthèse qui a lieu dans la peau et non sur la peau. Prenez soin de votre peau en prenant une douche et en appliquant une crème hydratante – votre bronzage sera alors vraiment mis en valeur.

Combien de temps dure le bronzage?

Environ 2 à 4 semaines après le dernier bain de soleil. Suite au renouvellement naturel de la peau, les cellules supérieures sont repoussées peu à peu. Après environ 28 jours, la peau s’est renouvelée. Le bronzage de la peau peut durer plus longtemps grâce à des crèmes solaires spécifiques.

Comment peut-on prolonger le bronzage des vacances?

Vous pouvez fréquenter un salon de bronzage une à deux fois par semaine. Quelques minutes d’exposition suffisent complètement à conserver le bronzage de vos vacances.

Peut-on ou doit-on préparer une peau normale au soleil?

Même si une exposition préalable aux UV artificiels ne protège pas correctement du soleil, le fait de stimuler votre système mélanique vous aidera à bronzer plus rapidement sur votre lieu de vacances, et en plus vous arriverez avec une bonne mine !
Les doses de rayons ultraviolets reçues avant les expositions solaires ne s’additionneront pas aux doses solaires, puisque le début de “photo-protection” provoquée par une préparation ultraviolette diminue la dose reçue au soleil, et ceci sans facteur de durée de cette protection, puisqu’elle est acquise par la peau et dure toute la journée.


Mais attention vous devrez toujours porter une protection suffisante lors de vos expositions au soleil.

Peut-on bronzer à l’ombre?

C’est tout à fait possible. Le bronzage n’est pas seulement dû à l’exposition directe aux rayons du soleil, mais également au rayonnement secondaire dans l’environnement direct.
Le sable et la neige, par exemple, reflètent très fortement les rayons du soleil. On bronze donc également sous une ombrelle au bord de la mer.

Bronzer à l’intérieur ou à l’extérieur est-ce pareil?

Bien que le rayonnement ultraviolet s’apparente dans les deux situations, on ne peut jamais prévoir exactement l’intensité d’un bronzage pris à l’extérieur en raison de facteurs changeants : heure du jour, temps de l’année, altitude, ennuagement, pollution, vent, dépréciation de la couche d’ozone, proximité de l’équateur, agents réflecteurs, etc. Dans un centre de Bronzage, les résultats sont contrôlés, donc prévisibles.


Grâce à une technologie des plus sophistiquées permettant un savant dosage de rayons UVA et UVB, les lits de bronzage simulent la radiation solaire en minimisant les risques d’érythèmes et d’insolations communément appelés “coups de soleil”. Rajoutons que les appareils mis à la disposition de notre clientèle émettent pour l’essentiel des rayons UVA. Nous reproduisons un soleil sécuritaire. Une séance de 20 minutes en cabine correspond approximativement au résultat de bronzage obtenu avec une exposition de 3 heures au soleil. L’exposition au soleil naturelle est quant à elle beaucoup plus dangereuse puisque les UVB et les Infra-Rouges ne sont pas filtrés.

Les gommages exfoliant les couches superficielles de la peau sont-ils bénéfiques?

Les préparations gommantes, forts utiles pour nettoyer la peau des débuts de pigmentations malsaines et des irrégularités malveillantes, devraient céder la place, dans la semaine précédant les vacances, à des crèmes nutritives n’affinant pas l’épiderme, voire le renforçant.
L’épiderme représente en effet la seule protection durable des couches profondes, plus il est épais, moins les structures dermiques seront touchées par les rayons solaires.


La phase préparatoire aux expositions solaires est au moins aussi fondamentale pour les peaux fragiles et pour l’avenir cutané que la protection solaire sur les lieux d’exposition.

Quels sont les impératifs des expositions solaires?

Prévenir les coups de soleil et diminuer au maximum les doses reçues par la peau sont les deux impératifs pour tous ceux qui s’exposent au soleil, pour le plaisir, le sport ou le travail.


Pour prévenir les coups de soleil, que vous arriviez bronzé pour affronter le soleil, ou sans pigmentation protectrice, il faut que la peau s’habitue aux nouveaux rayonnements solaires, différents de ceux qui ont provoqué le bronzage.


Vous devrez utiliser vêtements, parasols, filtres solaires. Attention lors de toute exposition, l’on doit retirer tout produit cosmétique photo-sensibilisant (parfums, déodorants, etc.).


Sous traitement médical, se référer à la notice et demander conseil à son pharmacien, certains médicaments sont photo-sensibilisants et peuvent provoquer des dégâts importants sous UV.

Les personnes de type de peau 1 peuvent-elles utiliser le bronzage en cabine?

Les personnes de type de peau 1 (très sensible) réagissent d’une manière très sensible au soleil et devraient, selon l’avis des dermatologues, renoncer au bronzage.


Toutefois, éviter entièrement la lumière du soleil signifie renoncer aux effets positifs importants (par exemple photosynthèse de la vitamine D3).

Utiliser un écran solaire m’empêchera-t-il de bronzer?

Bien au contraire ! Bien que la couleur de la peau change moins rapidement quand vous portez un écran solaire, le bronzage final n’en sera que plus beau et plus durable ; l’écran solaire empêchera votre peau de brûler et de desquamer. En outre, un bronzage progressif est moins dangereux, plus uniforme et plus durable.


Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions, n’hésitez pas à contactez.